MENU

Dépannage moto : choix du garage et assurance

23 mars 2018 • Guide du motard

Est-on obligé de faire réparer sa moto dans un garage agréé par son assurance en cas d’accident ? Est-ce qu’on peut avoir droit à une indemnisation si on choisit de faire réparer sa moto dans un garage indépendant ? Voilà des questions qui se répètent chez les motards. Dans le but de vous informer, allons faire un focus sur le sujet.

Que dit la loi Hamon sur le choix du garage et assurance ?

Selon la loi sur la consommation, également appelée Loi Hamon, le propriétaire est tout à fait libre de choisir le garage auquel il confiera la réparation de sa moto en cas d’accident. Cette même loi contraint aux compagnies d’assurance d’informer les assurés de ce droit dans les contrats d’assurance auto ou bien au moment où ces derniers déclarent un sinistre.
Désormais, les assureurs ne peuvent plus imposer un réparateur moto à leurs assurés. Il se trouve cependant que certains d’entre eux continuent à le faire de manière indirecte. Les assureurs incitent souvent leurs assurés à opter pour un réparateur partenaire en leur promettant des services rapides ou des tarifs préférentiels.

Qu’est-ce qui se passera si on opte pour un garage indépendant ?

Si votre contrat d’assurance moto inclut la prise en charge des frais de réparation en cas d’accident, vous serez indemnisé, même si vous avez choisi de faire réparer votre moto auprès d’un garage moto indépendant, c’est-à-dire, un garage qui n’a aucun lien avec votre assurance. Il convient toutefois de préciser qu’en optant pour un garage non agréé, vous ne pouvez généralement pas prétendre à une avance des frais.
Si vous êtes un client habituel du garage, celui-ci peut accepter de vous réparer votre moto et ne toucher aux frais de service qu’après indemnisation par votre assureur. Une autre solution consiste à signer une cession de créance. C’est un contrat par lequel vous acceptez que votre réparateur puisse réclamer directement les frais de réparation de votre véhicule à votre assurance.

Critères pour bien choisir son garage moto

Avez-vous finalement décidé de choisir un garage indépendant pour la réparation de votre moto ? Vous devez faire votre choix de manière réfléchie afin d’éviter toute déception. La plupart des gens choisissent de faire réparer leur moto chez le garage du constructeur, pour la simple raison que ce dernier leur inspire confiance. Il est vrai que c’est un bon critère à prendre en compte. Mais ce n’est pas tout, il faut également tenir compte de l’emplacement du garage. Pour limiter les frais, il est préférable de choisir un garage situé le plus près de son domicile et de préférence, recommandé par les proches.
Avant de choisir son garage moto, il faut également vérifier la nature de pièces utilisées pour la réparation. Il est plus rassurant de confier le dépannage de sa moto à un professionnel utilisant des pièces « origine constructeur ». Vous pouvez d’ailleurs vérifier la notoriété de la marque proposée en ligne. Pour éviter toute déconvenue au moment du règlement, il faut aussi privilégier un professionnel pratiquant une politique transparente en matière tarifaire. Ce dernier affiche clairement ses tarifs à l’entrée du garage. Vous pouvez trouver un garage moto recommandé près de chez vous sur Annuairemoto.fr.

Related Posts

«